Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de LeClochard
Le blog de LeClochard
Publicité
20 juin 2007

Amie

  Je viens de recevoir des nouvelles de Karine. Il y avait bien une semaine qu'elle ne m'avait pas écrit. Bon, je dois avouer que j'avais un peu tarder à lui répondre. Mais, cette fille, je l'adore. Elle fait partie des rares personnes grâce aux lesquelles je me sens moins seul. Je ne veux pas dire qu'on pourrait ne plus se passer l'un de l'autre. Disons qu'on s'est attaché par affinités. Nous avons une sensibilité proche. Sans doute est-elle plus traditionnelle et moins ironique que moi, mais je la trouve si attachante. Je me souviens de la fois où on s'était promené au château de Versailles. Elle devait à un moment donner le sein à son bébé. Elle ne voulait pas qu'on la vît. Alors je lui ai prêté ma veste. J'ai été touché de sa pudeur et je me suis éloigné. J'ai réfléchi: qui aurait pu deviner il y a moins d'un an que je serai ce jour-là avec elle à discuter avec quelqu'un comme elle ? J'ai déambulé jusqu'aux tulipiers de Virginie: en les apercevant soudain si grands après des allées couvertes de buis, ça m'a époutoufflé. Leur immensité, j'imaginais qu'elle serait un jour celle du mien. L'idée qu'il vivrait au-delà de ma vie me revenait. Je les admirais. Et j'ai repensé à elle. Je me faisais peu à peu à notre relation - on n'avait rien à se devoir, ni rien à gagner. Réellement, tout ça est gratuit (sauf les tartes aux pommes que j'avais apportées pour dessert ce jour-là et que j'avais achetée dans une excellente boulangerie !). Les choses pourraient s'arrêter sans qu'il nous en coûte quelque chose. Elle aurait pu ne pas être de mes familiers et moi des siens.

  Maintenant, je sens que ce n'est plus tout à fait le cas. Elle m'est si sympathique que je ne me séparerais pas d'elle sans tristesse. 

  Dans son message, elle m'expose la façon dont elle voudrait qu'on prépare l'agrégation. On se partagera les livres de critique et on prendra des notes l'un pour l'autre. Je lui avais suggéré qu'on pourrait s'entraîner chaque semaine en faisant une explication de texte ou un plan de dissertation. Cette idée lui plaît. Je pense qu'on se fera une nouvelle promenade dans les jardins du château bientôt et commencer à parler des oeuvres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité